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"Pierre Clastres (1934-1977) rencontre dès ses premiers terrains au Paraguay, dans de petites communautés amérindiennes, une forme du vivre humain radicalement différente. Chaque aspect de la vie collective du groupe participe à maintenir à distance les risques de domination d'une partie du groupe sur les autres, à refuser la possibilité de l'unification socio-politique. Le chef n'y a pas de pouvoir de commandement, la guerre y est pratiquée avec ferveur. Clastres n'y perçoit non pas une absence de pouvoir mais bien au contraire un refus permanent de la potentialité d'un pouvoir coercitif : l'État s'y présente comme virtualité continuellement conjurée. Dans ces sociétés contre l'État, « le maître mot de l'amitié de tous avec tous [est] "Nous sommes tous pareils !" » (Clastres, 1977). Il consacra ses études à la compréhension du mode de vie contre-étatique, à formuler anthropologiquement des fragments de réponses aux préoccupations de la philosophie politique. En documentant la manière dont ces communautés ont su « maintenir au coeur secret de la forêt leur furtive et timide existence de nomades » (Clastres 1974), Clastres n'invite pas à contrefaire le mode de vie primitif mais à développer une pratique de l'anthropologie comme politique, à décentrer la raison occidentale et découvrir une pensée nouvelle permettant de dessiner des possibilités de vie."
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Entretien avec P. Clastres, ethnologue spécialisé dans l'étude des sociétés amérindiennes, initialement paru en 1974 dans la revue caennaise L'anti-mythes. Le chercheur y livre sa conception de l'anthropologie politique.
Political anthropology --- Anthropologie politique --- Clastres, Pierre, --- Interviews.
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Political anthropology --- Anthropologie politique --- Clastres, Pierre --- Clastres, Pierre, --- Anthropology, Political --- Government, Primitive --- Ethnology --- Political science --- Anthropological aspects --- Congresses --- Clastres, Pierre, - 1934 --- -Political anthropology
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La guerre des société avec État et la guerre des sociétés sans-État. Guayaki contre Machiavel ! Qu'est-ce que la puissance ? Qu'est-ce que la domination ? Qu'est-ce l'équilibre des forces afin de perdurer, de ne pas être écrasé. Qu'est-ce qu'être fort, qu'est-ce qu'être faible... Comme "Homme moderne" je comprends comment ce qu'est être "en société" et comment continuer à en être.
Clastres, Pierre, --- Philosophie politique. --- Hobbes, Thomas, --- Critique et interprétation
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Clastres, Pierre, --- Pensée politique et sociale --- Pensée politique et sociale
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"À une époque où, ébranlés par des tensions d'origines diverses, les États s'orientent "nolens volens" vers la constitution de mégamachines supraétatiques, nous ne pouvons manquer d'être concernés par une pensée qui a conçu une révolution copernicienne ayant pour objet principal l'État. En effet, la nouvelle anthropologie politique de Pierre Clastres, en rupture avec l'anthropologie classique, nous invite à opérer une révolution copernicienne dans notre manière de penser l'État et au-delà l'institution politique du social, et leur place dans l'histoire des hommes." Miguel Abensour
Guayaki Indians --- Political anthropology --- Political science --- Guayaki (Indiens) --- Anthropologie politique --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Clastres, Pierre, --- Political anthropology - Political philosophy. --- Clastres, Pierre (1934-1977) --- Philosophie politique --- Critique et interprétation
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Au tournant des années 1960, Pierre Clastres lance un défi à l’ethnocentrisme de la raison politique occidentale : et si les sociétés amérindiennes, accusées par les colonisateurs européens d’être « sans foi, ni loi, ni roi », ne manquaient de rien ? Et si elles formaient, plutôt que des sociétés « sans État », des sociétés « contre l’État » ? Toute l’œuvre de Clastres va explorer les conséquences de ce changement de perspective. Dans cet essai, Eduardo Viveiros de Castro se propose d’interroger l’intempestivité de l’œuvre de Clastres. Quels déplacements opérer dans cette pensée pour la réactualiser à une époque où les mouvements des peuples autochtones imposent que nous passions « du silence au dialogue », et où la crise environnementale globale suppose que nous reconsidérions nos manières d’habiter la Terre ? En faisant retour sur Clastres, Viveiros de Castro montre ce que l’anthropologie peut nous apporter en suivant la voie d’un « devenir-Indien » du concept et de la politique.
Clastres, Pierre, --- Social structure --- Ethnology --- Political anthropology --- Primitive societies --- Indiens d'Amérique --- Structure sociale --- Ethnologie --- Anthropologie politique --- Homme primitif --- Indians. --- Anthropologie politique. --- Société primitive. --- Clastres, Pierre --- Critique et interprétation. --- --Anthropologie politique --- --Indien d'Amérique du Sud --- --Société primitive --- --Clastres, Pierre, --- --Political anthropology --- Politics and culture --- State, The --- Anthropologie --- Politique culturelle --- Indien d'Amérique du Sud --- Société primitive --- Clastres, Pierre, - 1934 --- -Indiens d'Amérique --- -Social structure --- -Ethnologie
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L’ouvrage examine les formes et effets du retour de l’œuvre sur la vie des savants et les caractéristiques de vies conduites par des œuvres au sein d’un champ de savoir stratégique, celui des sciences sociales à terrain, et particulièrement l’anthropologie, l’ethnologie et la géographie. Il met en évidence que l’importance des situations de coupure (entre le terrain et le laboratoire, entre l’observation et l’écriture, entre la vie et l’œuvre, parmi d’autres) engage un effort permanent de suture qui aboutit à des constructions biographiques particulières, tantôt très unifiées (quand la suture fonctionne et que l’œuvre accorde la vie) tantôt très éclatées (quand la suture échoue et que l’individu se disperse dans des rôles multiples et en tension).L'ouvrage fournit ainsi aux historiens, sociologues et anthropologues des sciences humaines et sociales un outil robuste pour penser ensemble la vie et l’œuvre, au-delà de l’anecdotisme ou de l’empire de la vocation, à partir de l'œuvre de savants comme Pierre Bourdieu, Pierre Clastres, Marcel Mauss, Germaine Tillion ou Paul Vidal de la Blache.
Travail et vie personnelle. --- Anthropologues. --- Ethnologues. --- Géographes. --- Sciences humaines --- Histoires de vie --- Recherche --- Méthodologie. --- Bourdieu, Pierre, --- Clastres, Pierre, --- Mauss, Marcel, --- Criticism and interpretation. --- Géographes. --- Social sciences --- Biographical methods. --- Authorship.
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Philosophers --- Political anthropology --- Communism and anthropology --- Social sciences --- Philosophy --- Philosophes modernes --- Philosophes --- Philosophy. --- Clastres, Pierre, --- Girard, René, --- Foucault, Michel, --- Althusser, Louis, --- Castoriadis, Cornelius, --- Baudrillard, Jean (1929-2007) --- 1 "19" --- Marxian anthropology --- Anthropology --- Social philosophy --- Social theory --- Anthropology, Political --- Government, Primitive --- Ethnology --- Political science --- 1 "19" Filosofie:-- 20ste eeuw --- Filosofie:-- 20ste eeuw --- Anthropological aspects --- Philosophes modernes. --- Girard, René --- Clastres, Pierre --- Foucault, Michel --- Althusser, Louis --- Castoriadis, Cornelius --- Social sciences - Philosophy --- Political anthropology - Philosophy
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Mythology --- Tales --- -Folk tales --- Folktales --- Folk literature --- Myths --- Legends --- Religion --- Religions --- Folklore --- Gods --- Myth --- History and criticism --- Clastres, Pierre --- Hardy, Thomas --- -Criticism and interpretation --- Clastres, Pierre, --- Hardy, Thomas, --- Author of Desperate remedies, --- Author of Under the greenwood tree, --- Desperate remedies, Author of, --- Gardi, Tomas, --- Ha-tai, --- Ha-tai, Tʻo-ma-ssu, --- Hārdī, Tūmās, --- Hardy, Tomás, --- Hardy, Tomasz, --- Khardi, Tomas, --- Under the greenwood tree, Author of, --- 哈代托瑪斯, --- Criticism and interpretation. --- Mythology. --- History and criticism. --- Tales - History and criticism. --- Hārḍī, Thômasa,
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